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Limaille ou poussière d'aluminium dans les injecteurs et la pompe  injection

Dans cet article


LA PRÉSENCE DE POUSSIÈRES
LE NETTOYAGE DES INJECTEURS ET POMPE INJECTION

              

La limaille d’aluminium se trouve souvent dans les pompes à haute pression et les circuits d'injection, en particulier sur les véhicules qui ont atteint un certain âge ou qui ont parcouru plusieurs milliers kilomètres.

La présence de cette poudre d'aluminium est principalement due à l'usure des axes. Celui-ci entraînant la poulie de la pompe haute pression, il peut être amené à prendre du jeu et à s'user au fil du temps. Il en résulte la production d'une poussière métallique ou limaille qui va cheminer petit à petit dans le circuit d’injection et générer rapidement des dysfonctionnements des injecteurs diesel et de l’ensemble du circuit d'injection diesel.

L’existence de cette poudre d’aluminium est principalement due à l’usure de l'essieu.
Les poulies qui entraînent les pompes haute pression provoquent un jeu et une usure au fil du temps qui génère aussi des poussières métalliques ou de copeaux qui se développeront petit à petit dans le circuit d'injection et provoqueront rapidement une défaillance de l'injecteur diesel et de l'ensemble du circuit d'injection diesel.


Les caractéristiques de la panne du véhicule sont les suivantes :

Le voyant du tableau de bord s'allume en premier, indiquant une panne d'injection diesel. Puis on entend un clic sur l'injecteur. Les moteurs diesel deviennent de plus en plus difficiles à démarrer et ne démarreront tout simplement pas à court terme. Ces poussières sont en effet un désastre pour votre moteur diesel car ils sont répartis sur tout le circuit diesel.
Cette poussière se déplacera particulièrement vers l’éjecteur qui sera rapidement endommagé. En effet, les orifices et les mécanismes des injecteurs diesel sont très fins, donc quelques milligrammes de limaille suffisent pour bloquer ces canaux. De cette façon, les injecteurs ne fonctionneront plus et seront bloqués et endommagés d'une manière irréversible.

Par conséquent, la seule solution est un nettoyage ordonné et soigneux de tout le circuit de carburant/injection pour éliminer complètement les copeaux d'aluminium.
Sinon, la moindre poussière résiduelle entraînera rapidement de nouveaux échecs.


Pour vous débarrasser définitivement de la limaille métallique et des problématiques qui en découlent, vous devez suivre ces étapes:

•    Démontage, vidange et rinçage obligatoire du réservoir à gasoil.
•    Nettoyage du circuit de diesel (tuyaux, tubes, durites et orifices)
•    Changement du filtre a gazole
•    Remplacement de la pompe HP
•    Changement des 4 injecteurs
•    Remplacement de la courroie de distribution