Principales causes de dommages aux injecteurs Common rail :
Les injecteurs à rampe commune sont les injecteurs les plus utilisés aujourd'hui, non seulement pour les moteurs diesel, mais également pour les moteurs à essence. Dans les moteurs diesel modernes, l'objectif est d'obtenir les meilleures performances tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de polluants. Des pressions d'injection d'environ 2000 bars sont désormais monnaie courante, leur travail doit donc être très précis. Quelle est la cause principale de la défaillance du système?
Mauvaise qualité du carburant
Qu'il s'agisse d'injecteurs Bosch, Delphi, Denso ou Siemens VDO / Continental VDO, ils ont tous en commun de fonctionner à une pression supérieure à 2000 bars. Les changements dimensionnels des composants utilisés en production ne sont que de quelques micromètres et sont donc très sensibles au débit de carburant de haute qualité qui les lubrifie.
Toute la saleté, les dépôts et l'humidité dans le carburant diesel endommageront ces composants d'injecteur de précision. Ils peuvent endommager la surface de l'injecteur en raison de la corrosion et de la corrosion. La cire de paraffine cristallisée dans un carburant de mauvaise qualité peut également provoquer une défaillance du système d'injection. En d'autres termes, l'injecteur sera bloqué. Par conséquent, en matière de durabilité de l'injecteur et de l'ensemble du système d'injection, la qualité du carburant est très importante.
Le filtre à carburant est bouché
Le filtre à carburant est conçu pour collecter et stocker tous les polluants particulaires par lui-même, et il peut également séparer l'eau du carburant, empêchant ainsi la corrosion des différentes parties du système d'injection. L'allongement de l'intervalle de remplacement du filtre et l'utilisation de filtres de qualité inférieure qui ne conviennent pas à votre modèle de voiture endommageront l'injecteur.
Corrosion dans le système
Tout corps étranger pénétrant dans le système peut endommager la seringue. La rouille, la poussière qui pénètre à travers des joints mal scellés, de petits copeaux de métal, de l'eau ou d'autres liquides nocifs et des réservoirs de carburant endommagés peuvent tous provoquer un dysfonctionnement de l'injecteur (ou de la pompe).
Pompe haute pression
Parfois, la pompe d'alimentation ou la pompe haute pression elle-même (lorsque nous réajustons la pompe comon-rail) commence à former de petits copeaux métalliques, qui passent ensuite à travers le collecteur jusqu'à l'injecteur et causent des dommages irréparables.
Reprogrammation mal effectuée
Une mauvaise exécution des tentatives d'amélioration des performances, le retrait de la vanne EGR ou toute autre intervention incorrecte peut endommager l'injecteur.
Diagnostic et réparation des injecteurs
La défaillance de l'injecteur s'accompagne de symptômes caractéristiques. L'un des tests de base des injecteurs est le test de dérive.
Si votre véhicule présente les symptômes suivants, cela peut être dû à un injecteur de carburant défectueux:
- Démarrage à froid difficile
- Diminution de la puissance du véhicule
- Fumée noire
- Secousses ou défaut d’allumage pendant la conduite
- "Cliquetis" caractéristique des injecteurs
- Surchauffe du moteur
- Marche au ralenti irrégulière
- Augmentation de la consommation de carburant
- Arrêt brusque du moteur
S'il y a une fuite dans le système d'injection de carburant, trop de carburants pénètrent dans le cylindre à la pointe de l'injecteur de carburant, ce qui entraîne une augmentation de la température de combustion et un amincissement du film d'huile. Cela peut endommager les pistons, les cylindres, les culasses, les turbocompresseurs, les pots catalytiques ou les filtres à particules (DPF, FAP).
La grande quantité de carburant injecté a provoqué le colmatage du filtre à particules. (DPF clean) ou vanne EGR (réparation EGR)