LA POMPE À INJECTION 

QUELLE EST SON RÔLE ?

           Tous les moteurs à combustible sont équipés d’un circuit d'injection, et la pompe à injection est un organe essentiel au moteur.

          Lorsqu’elle est en fonctionnement, son rôle est d’assurer une pression constante, permettant ainsi la diffusion du carburant en quantité nécessaire aux différents injecteurs du moteur.

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COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?

          Elle reçoit le carburant absorbé depuis le réservoir grâce à la pompe d'alimentation. La quantité est proportionnelle à l'accélération du conducteur. En produisant une pression précise, la pompe à injection fournit le carburant diesel aux injecteurs. Ensuite les injecteurs transfèrent le carburant sous forme de pulvérisation afin de permettre la bonne combustion avec l'air.

Il existe différents types de pompes à injection pour les véhicules diesel, et nous retrouvons principalement 3 catégories :

            - La pompe à injection en ligne ou rotative (pression entre 100 et 250 bars).

            - La pompe à injection haute pression à rampe commune (pression entre 1 600 et 2 000 bars).

            - La pompe à injection haute pression à injecteur pompe (pression entre 1 600 et 2 000 bars).

        La majorité des véhicules émis depuis les années 2000 sont équipés de pompes à haute pression qui sont dotées de systèmes électriques, appelés calculateurs. Ainsi, le dosage du carburant transmis aux injecteurs est d’une précision optimale afin de réduire la consommation d’énergie et la pollution atmosphérique.

 

PANNE EVENTUELLE DE LA POMPE À INJECTION

            La panne la plus commune sur une pompe à injection est le dérèglement de la pression fournie. Si la pompe à injection envoie trop de pression, alors un surplus de carburant est envoyé aux injecteurs. Dans ce cas, la quantité d'oxygène est insuffisante en regard de la quantité de combustible et cela entraîne une combustion incomplète du carburant. Il en résulte une fumée noire émanant du pot d'échappement du véhicule. Les conséquences sont une perte radicale de puissance à l'accélération ainsi qu'un encrassement rapide du moteur. Enfin si la pompe est hors d’usage, le véhicule ne peut plus avancer.

Indices permettant de détecter une panne de la pompe à injection :

  •       - perte de puissance
  •       - problèmes de démarrage
  •       - à coups du moteur
  •       - rendement insuffisant du moteur
  •       - émission de fumée noire du pot d'échappement.