Quel est le rôle d’un Turbo-compresseur ?

Un Turbo est généralement associé aux moteurs à combustion et explosion, dans le but d’accroitre la puissance volumique (débit d’échange d’énergie) en augmentant la quantité d’air dans le moteur. 

C’est-à-dire ?

Le turbo augmente la pression, pour optimiser le remplissage des cylindres (qui mélangeant l’air et le carburant) ce qui par la suite permet soit d’augmenter la puissance du moteur, soit de réduire la consommation.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Turbo n’est pas un organe du moteur, contrairement aux idées reçues, il est relié au collecteur de gaz d’échappement et au circuit d’admission de l’air.

Turbo-compresseur.jpg

Le turbo est entrainé par une turbine, d’où il tient son nom. La turbine prend de la vitesse grâce au gaz provenant du bloc-moteur. Ensuite elle transmet l’énergie cinétique au Turbocompresseur, qui à son tour compresse l’air, pour fournir cette pression aux cylindres.

Ce mélange air et carburant apporte de la puissance et de meilleure performance au moteur et bien d’autres avantages :  diminution des émissions de gaz et de la consommation d’énergies.

Suivez-nous sur Facebook