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Qu'est-ce qu'un turbocompresseur ?

Un turbocompresseur est un dispositif de suralimentation qui améliore l'efficacité et la puissance du moteur thermique en fournissant plus de pression d'air à la chambre de combustion.

Cette amélioration par rapport aux moteurs à aspiration naturelle est due au fait que le compresseur peut injecter plus d'air dans la chambre de combustion, injectant ainsi proportionnellement plus de carburant pour obtenir des performances plus élevées.

Quelle est la durée de vie d’un turbo et comment faire pour l’optimiser ? 

La durée de vie d’un turbo est d'environ 170 000 km, en fonction de l'utilisation du véhicule, de l'entretien régulier et de la qualité de l'huile. La chose la plus importante pour prolonger la durée de vie d'un turbo est de respecter les intervalles d'entretien et d'utiliser une huile de haute qualité.

Quels roulements peuvent supporter des vitesses aussi élevées à des températures aussi élevées ? 

Dans le cas des camions, il s'agit de paliers lisses en alliage spécial, et dans le cas des voitures, il s'agit d'un palier unique avec deux surfaces de roulement, qui est antidérapant et uniquement avec le rotor.

Dans les turbocompresseurs spéciaux conçus pour la performance, des roulements à billes sont utilisés, qui ont une capacité de charge plus élevée et, principalement en raison de la résistance au roulement, se caractérisent par une réponse beaucoup plus rapide à la charge du moteur.

Quel type d'huile utiliser et à quelle fréquence faut-il la changer ? 

L'huile motrice est l'un des facteurs qui affectent le plus la durée de vie d'un turbocompresseur. Il est préférable d'utiliser des semis ou des huiles entièrement synthétiques selon les instructions du fabricant. L'intervalle de vidange d'huile est spécifique à chaque véhicule et est recommandé par le constructeur du véhicule.

Puis-je monter un turbo installé sur un autre moteur ? 

S'ils n'ont pas le même numéro OEM ou le même numéro de fabricant Turbo, cela est impossible. Bien que les turbocompresseurs aient la même installation, leurs caractéristiques peuvent être différentes.

Le moteur passe en mode dégradé, le défaut est perdu lorsque le contact est coupé. Le turbo peut-il en être la cause ? 

Dans la plupart des cas, à 95%, il y a un problème avec le turbocompresseur, ce qui signifie que la turbine ne fonctionne pas correctement: le calculateur met automatiquement le véhicule en mode dégradé.

Pour éliminer cet inconvénient, il est nécessaire de démonter et de réparer la turbine.

Pourquoi il est important d'équilibrer le turbocompresseur ?

La turbine d’un turbo tourne à plus de 100 000 t/min, sans un équilibrage précis, il y aurait des vibrations qui raccourciraient considérablement la durée de vie du turbo. 

Fumée noire

De la fumée noire sera visible sur le moteur turbodiesel reprogrammé. Cependant, ce phénomène peut ne pas indiquer un dysfonctionnement, mais indique seulement que le mélange est très abondant sous de fortes charges d'accélération. La densité du mélange dans ces conditions fait qu'une partie du carburant injecté dans la culasse ne peut être consommée et est donc évacuée par les gaz d'échappement.

Cependant, pour le moteur d'origine, un injecteur de carburant défectueux, un tuyau de retour de carburant obstrué ou un régulateur de pression défectueux peuvent également provoquer une fumée noire.

Fumée blanche

La fumée blanche peut être causée par deux phénomènes. Le premier est le dégagement de vapeur d'eau de l'échappement, qui est produit en chauffant l'humidité de l'air condensé sur la paroi du tuyau d'échappement. Il s'agit d'une situation très courante lorsque le véhicule est stationné à l'extérieur ou ne démarre pas pendant une longue période et que de la condensation s'est formée sur la paroi d'échappement.

Une autre possibilité plus sérieuse peut indiquer que le moteur consomme de l'eau dans le système de refroidissement. Il s'agit généralement d'un joint de culasse fissuré, l'intervention de votre mécanicien est donc urgente.

Fumée bleuâtre

Cela peut signifier qu'il y a un problème avec le turbocompresseur. Au ralenti, l'huile pénètre dans l'admission et le refroidisseur intermédiaire par le turbocompresseur, qui brûle d’un seul coup dans le moteur après l'accélération.