Notice technique - Conseils de montage d'un Turbo
Note technique sur le remplacement - Changement d'un turbocompresseur.
Chaque remplacement du turbo nécessite un soin particulier. Toute négligence peut aggraver la situation et conduire à la destruction du nouveau turbo. Si les raisons du défaut du turbo précédent n'ont pas été corrigées, votre turbo n'a pas à être remplacé, car après votre réparation un nouveau défaut se produiront inévitablement.
Les turbos Garrett et Mitsubishi 1,6 L et 2,2 L Hdi nécessitent encore plus de précautions et le remplacement des pièces périphériques du turbo telles que la crépine, le tuyau d'arrivée d'huile, la vis de tamisage, les joints du turbo et les buses d'injection...
Pour vous aider dans votre réparation, Diesel Injection vous propose cette note explicative.
Vous devez suivre attentivement toutes les étapes pour remplacer le turbo, à savoir:
Pour l'admission d'air:
- Remplacez le filtre à air par un nouveau filtre.
- Vérifier l'ensemble de la zone d'admission d'air du turbo et du reniflard et éliminer tout corps étranger: poussières, calamine, débris ...
- Vérifiez les circuits d'air, en vérifiant qu'ils ne sont pas bloqués ou obstrués. Si nécessaire, remplacez les flexibles ou flexibles endommagés.
- Retirez tout résidu d'huile dans le système d'admission d'air en nettoyant l'ensemble du système.
IMPORTANT: Si vous constatez que l'écrou de fixation du CHRA du compresseur est absent lors du démontage du turbo, une attention particulière doit être portée à la recherche de la pièce avant de remonter les circuits d'air.
Concernant le changement d'huile:
- L'huile doit être à température ambiante.
- Le véhicule ne doit pas être basculé ou secoué.
- Desserrez le filtre à huile afin que l'huile puisse s'écouler complètement.
- Retirez le bouchon de remplissage et la jauge.
- Retirez le bouchon de vidange.
- Laissez l'huile couler dans le carter inférieur. Attention à ne pas passer l'aspirateur.
*À l'origine: Si la pointe de votre jauge est jaune (matière synthétique), veuillez la remplacer par une nouvelle jauge en matériau composite orange.
Concernant le nettoyage:
- Nettoyez le moteur avec un produit de rinçage approprié tel que Würth (0893558) ou MotorFlush ou Xenum conformément aux instructions d'utilisation du fabricant du produit.
- Nettoyez soigneusement le radiateur d'huile et le filtre côté moteur avec un nettoyant pour freins.
- Continuez ensuite avec un compresseur pour sécher complètement les pièces. L'écran de la pompe à vide doit ensuite être nettoyé complètement, toujours avec un nettoyant pour freins.
- Sécher ensuite à l'air comprimé. Si, malgré tout, vous ne pouvez pas nettoyer la pompe à vide, elle doit être remplacée par une nouvelle pompe.
*À l'origine: si l'huile ne vous convient pas, vous devez absolument rincer à nouveau le système avant de continuer. Dans les turbos avec des véhicules avec un filtre à huile, celui-ci doit toujours être remplacé par un nouveau filtre.
Vérifiez et si nécessaire:
- Remplacez le tuyau d'alimentation en huile turbo par un nouveau.
- Remplacez la vis creuse destinée à l'alimentation en huile par une nouvelle vis.
- Remplacez également ses joints. Remplacez le tuyau de retour d'huile turbo par un neuf, ainsi que son raccord et tous ses joints.
IMPORTANT: Pour les turbos 1.6 Hdi ou autres turbos équipés de cet appareil, vérifiez que le tamis de pré-fonctionnement de l'ancienne vis creuse a été retiré et qu'il ne reste pas dans le bloc. Lors du serrage de la vis creuse,
veuillez à ce que le tuyau ne tourne pas. Cela peut être évité en utilisant un outil approprié. Côté moteur, vous avez besoin d'un outil d'un diamètre «B» de 7,5 mm et du côté du turbo d'un diamètre «A» de 8,5 mm.
Versez l'huile et lancez les tests:
- Remplacez le filtre à huile par un nouveau filtre.
- Fermez le bouchon de vidange et remplacez le joint par un neuf.
- Remplissez d'huile moteur en tenant compte des niveaux de remplissage.
- Placez le retour d'huile dans un récipient pour la récupérer.
- Démarrez votre moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant environ 1 minute. Pendant ce temps, vous devez collecter plus de 1/2 litre du réservoir. Répétez le test au moins 2 à 3 fois pour vous assurer que le débit d'huile est suffisant.
IMPORTANT: ne démarrez pas votre moteur si le niveau d'huile est inférieur au minimum.
- Connectez soigneusement la nouvelle conduite de retour d'huile au nouveau turbo.
- Augmentez le niveau d'huile moteur avec une quantité suffisante.
- Laissez votre moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que l'indicateur de pression d'huile s'éteigne. Cela devrait prendre au maximum 60 secondes.
- Arrêtez votre moteur e le laisser 5 min à l'arrêt complet.
- Vérifiez votre niveau d'huile avec la jauge lorsque vous approchez du maximum sans le dépasser.
IMPORTANT: Conduisez ensuite votre voiture sur 30 à 40 kilomètres et changez à nouveau l'huile moteur et le filtre à huile.
Effectuer quelques tests supplémentaires sur les appareils turbo:
- Si vous voyez des traces de suie lorsque vous inspectez visuellement vos injecteurs, cela peut indiquer que l'un de vos injecteurs fuit.
- Vous devez résoudre le problème avant de pouvoir continuer. Même si vous ne remarquez pas de suie, vous devez vérifier le couple de serrage (0,4 daN.m + 75 °).
- Vérifiez votre vanne EGR. Si vous constatez une contamination, vous devez la nettoyer ou la remplacer.
- Vérifiez votre filtre à particules et remplacez-le si nécessaire.
- Vérifiez votre tube de turbocompresseur et si vous trouvez une usure, vous devez le remplacer.
Conséquences d'une lubrification insuffisante du turbo:
Un problème avec un NOUVEAU Turbocompresseur s'est produit lors du premier démarrage du moteur. Le mécanicien a accéléré la voiture à l'arrêt pour activer le turbo, et en raison d'un manque de lubrification caractéristique, une certaine force a été exercée sur l'axe de la turbine, ce qui a desserré l'écrou de sécurité. Cela a causé des dommages irréversibles au turbo et autres composantes.
En conclusion: Nous invitons les clients et les mécaniciens à se souvenir que le turbo est un organe sensible et fragile. La panne d'un turbo ne se produit jamais sans raison: un organe périphérique ou un environnement insalubre est TOUJOURS responsable de sa détérioration: défaut dans la vanne Egr des injecteurs, circuit d'admission sale, notamment en raison de la porosité ou de la détérioration du filtre à huile, alimentation en huile insuffisante ou inexistante, mauvaise Qualité d'huile, surtout si la vidange est trop longue ...
Avec les véhicules à turbo diesel plus anciens, il est recommandé de laisser le véhicule au ralenti pendant environ 30 secondes avant de couper le contact, car le turbocompresseur bénéficie du même circuit de lubrification que le moteur.
Ce délai permet à la turbine de s'arrêter avant l'arrêt de la lubrification du moteur. Pour prolonger la durée de vie de votre turbo et de votre moteur, DIESEL INJECTION recommande de changer l'huile tous les 7 000 et 10 000 km.
Rappel: Tant que les raisons de la panne du turbocompresseur précédent ne sont pas exclues, le remplacement du turbo est inutile et conduit systématiquement à la détérioration du nouveau turbo. Le non-respect des réglementations de ce document ne rend pas DIESEL INJECTION responsable des dommages subis par votre nouveau turbocompresseur et une éventuelle garantie de votre pièce pourrait être mise en cause.